Pourquoi et comment créer un robot informatique ?

Le robot informatique reste sans nul doute l’outil le mieux indiqué pour apprendre la programmation aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Étant actuellement en pleine évolution technologique, la société se doit effectivement d’initier la jeune génération à tout ce qui touche la robotique. Tout commence par la création d’un robot informatique.

Pourquoi créer un robot informatique avec des élèves ?

La création d’un robot informatique en classe de primaire trouve rapidement preneur. Les enfants, fascinés par cette petite intelligence artificielle, prennent effectivement davantage de plaisir en le créant de leurs propres mains. Ces derniers apprennent ainsi doucement le travail et l’esprit de groupe en œuvrant sur un projet commun. Choisis en fonction de l’âge des élèves, les kits de robots permettent également aux enfants de découvrir le mécanisme informatique et de s’habituer au langage de la programmation.

Qu’il s’agisse d’un travail groupé ou individuel, la création d’un robot informatique convient parfaitement aux capacités intellectuelles de chaque enfant. Considérée comme une initiation de base, la création d’un robot permet aussi aux enfants d’assimiler, de la manière la plus simple, l’assemblage des pièces pour fabriquer des robots.

Bien entendu, l’objectif n’est pas d’en faire des petits génies en informatique. Créer un robot informatique permet surtout aux élèves de développer leur créativité et leur aptitude à résoudre des problèmes.

Comment créer un robot informatique

La fabrication d’un robot informatique ne se limite effectivement pas à assembler les briques entre elles. Ces derniers seront aussi amenés à programmer le robot une fois assemblé afin qu’il puisse réaliser certaines tâches. En tentant de réaliser le projet et en se concentrant sur la réussite de ce dernier, l’enfant développe, en parallèle, son esprit logique et son autonomie par rapport à l’environnement qui l’entoure.

Quel logiciel pour créer mon robot informatique ?

De nombreux kits sont mis à la disposition des écoles pour créer un robot informatique, quel que soit le niveau. Les kits de robots seront bien reçus par les plus petits qui se contenteront d’emboîter les briques de différentes façons pour voir leur chef-d’œuvre prendre forme. Ces derniers sont généralement dotés d’une programmation facile. L’avantage de ce type de kit est qu’il s’assemble facilement et rapidement. L’enfant peut donc ainsi passer plus de temps sur la programmation et sur d’autres tâches liées à l’informatique.

De nombreuses plateformes proposent différents outils et logiciels pour personnaliser la programmation du robot. Les icônes sont les mieux indiquées pour les plus petits et les blocs conviennent parfaitement aux enfants à partir de 9 ans. A la fin du collège et au lycée, les élèves auront la possibilité de programmer leur robot afin de réaliser des tâches bien précises.

Une vidéo pour créer un robot informatique

Après l’assemblage des briques, la seconde étape consiste à programmer le robot afin que celui-ci soit autonome. Pour que le robot puisse réaliser différentes tâches, celui-ci doit être équipé d’une carte qui fera office de cerveau.

Cette carte sera programmée via un ordinateur et suivra une certaine logique. La machine pourra ainsi se retourner, prendre ou poser un objet, se déplacer seule, etc. L’utilisation d’un logiciel avancé pour créer un robot informatique permet de définir une suite d’algorithmes pour créer un robot intuitif parfaitement adapté aux enfants et aux adolescents.